Le brief

Partenaire historique, l’Université de Liège nous contacte afin d’assurer la promotion d’un livre. Ok, pas de problème. Un livre de sciences sociales. Ah, ok. Sur le thème de l’immigration. Euh, oui, bon… On va voir ce qu’on peut faire.

Le concept

Le livre propose le fact checking de toute une série d’idées préconçues qui circulent à propos du phénomène migratoire. Combien sont les immigrés en Belgique ? Combien coûtent-ils à la société ? Quelle proportion d’hommes et de femmes ?

Nous avons donc proposé à l’auteur de sortir dans la rue et d’aller se confronter réellement à ce que pense savoir la population sur ces questions. Cela donne un petit microtrottoir instructif incarné par Jean-Michel Lafleur, co-auteur du livre et chercheur à l’ULiège.

Le tournage

Une matinée de tournage au contact de la population liégeoise. Des rencontres étonnantes pour des échanges enrichissants. Résultat, une vidéo de promo dynamique et qui n’est pas que de la pub puisqu’elle est aussi et avant tout pédagogique.

Voir la vidéo

Les résultats

40K

téléchargements

500K

vues sur Facebook

Quelques mois après, voici le message que nous avons reçu de l’auteur du livre « Le livre a été téléchargé plus de 40.000 fois, la vidéo vue plus de 500.000 fois et partagée 7.000 fois sur FB. C’est un succès unique pour un livre en sciences sociales et la vidéo y a grandement contribué ! »

Au-delà de tout ce que nous pouvions espérer.