Le brief

On a rencontré l’équipe du Centre de Simulation médicale de l’Université de Liège afin de produire un outil d’e-learning pour (ré)apprendre les fameux « gestes qui sauvent » en cas d’arrêt cardio-respiratoire.

Très vite, on a senti le potentiel du projet et on a dessiné les contours de Sauve une Vie, un film interactif avec deux objectifs distincts : la formation continuée des professionnels de la santé et une campagne de sensibilisation auprès du grand public.

Sauve une vie

Le tournage

Tournage de nuit, entre 16h et 6h du matin, dans l’allée centrale de la Médiacité à Liège. Avec le parrainage exceptionnel de Cathy Immelen de la RTBF et le concours de plusieurs comédiens dont Mathieu Debaty.

Les tournages de Sauve une Vie sont toujours assez intenses puisque pour l’épisode 2, on s’est offert 3 nuits de tournage dans le tunnel sous Cointe.

Voir le making of

Le film interactif

Expert ou amateur, vous choisissez votre profil puis vous avez quelques secondes pour poser les bons gestes pour sauver Cathy. Soyez bons, sa vie ne tient qu’à un clic et chaque seconde compte.

Si vous êtes fier de votre mission de sauvetage, vous pouvez partager votre score sur les réseaux et challenger vos connaissances pour qu’ils tentent de faire mieux.

Les réseaux sociaux

Le projet étant lancé en plein Festival de Cannes, nous avons joué sur le calendrier et la notoriété de Cathy Immelen pour produire une première vidéo virale afin de faire connaître Sauve une Vie.

Découvrir le teaser

L’impact médiatique

Grâce à la convergence entre l’enjeu de Sauve une Vie et l’efficacité du procédé proposé, le projet a vraiment rencontré un succès immédiat. Des références au site ont parcouru l’ensemble des médias en quelques jours. Les Echos l’ont d’ailleurs recensé en décembre 2017 parmi les 5 serious games marquants qu’il fallait découvrir.
Sauve une Vie a même fait une apparition au Journal télévisé de la RTBF.

Les résultats

500k

vues Facebook

125k

sessions

Les chiffres sont excellents. Plus de 125K sessions dont un tiers ont été menées jusqu’au bout de l’expérience (d’une durée de 10 minutes environ). La renommée du projet a dépassé les frontières puisqu’une grande partie de l’audience est venue de France.

Sur Facebook, avec 4 vidéos, Sauve une Vie a totalisé près de 500K vues dont 200K pour notre content hero, la vidéo du « malaise cardiaque » de Cathy à Cannes.

Visitez le projet « Sauve une Vie »

L'épisode 2

Suite à la vague de retours positifs qui a accompagné Sauve une Vie, nous avons donc signé pour un deuxième épisode, avec l’humoriste Manon Lepomme, consacré aux premiers secours à offrir face à un accident de la circulation.

Aujourd’hui Sauve une Vie 1 et 2 sont accessibles en français, néerlandais, anglais et allemand.