f
_

LES PARASITES

 

Le documentaire qui démange

Le pitch

Depuis le 1er janvier 2012, la Belgique a renoncé à un idéal de société. Elle était le seul pays européen où les allocations de chômage étaient illimitées dans le temps.

C’est fini.

C’est le 1er janvier 2015 que la machine à exclure va s’enclencher. Le compte à rebours a déjà commencé. Mais qui sont ces parasites dont l’État va enfin se débarrasser? Certains ont accepté de révéler une parole jusque-là interdite.

L’équipe

Réalisation : Patrick Séverin
Coproduction : Aura Films
Images : Olivier Charlier
Montage : Cyril Slobodzian
Musique : Frédéric Moray et Jean-Philippe Laurent
Dessin : Sneja Inova
Durée : 26’
Année : 2014
En festival : Festival de Liège

En quelques mots

En choisissant de limiter les allocations de chômage dans le temps, la Belgique a renoncé à une vision de société. Le documentaire Les Parasites enregistre ce changement de paradigme à travers ceux qui en seront les premières victimes.

Ils sont également ceux qui imaginent déjà le monde de demain. Celui vers lequel notre société devra se diriger pour retrouver un équilibre qu’elle a perdu.

Les Parasites propose une forme inhabituelle puisque ce sont des corps sans tête qui s’expriment et qui témoignent de la violence de notre système actuel. Un relatif anonymat seulement car les voix ne sont elles pas modifiées. Mise en scène nécessaire pour permettre aux propos d’être à la fois revendiqués sans mettre en danger ceux qui les tiennent, elle permet également d’imaginer n’importe quel visage sur ces épaules. Peut-être le vôtre.

1 comment to “LES PARASITES”

  • Coton Maxime, 29 janvier 2015 at 6:37
    Bonjour, Est-il possible de voir votre film en VOD quelque part ? Merci

Reply